Réussir la transmission intrafamiliale de sa société ? De l’évaluation au financement, réponses en pratique à la lumière de la nouvelle réforme du droit successoral. Au travers de 3 séances, nos partenaires KPMG et CBC vous expliquent la meilleure façon de réussir la transmission d’une société intrafamiliale.
1ère séance le vendredi 7 juillet 2017, à partir de 8h30
La transmission d'entreprise - tour d'horizons des enjeux pour le repreneur, le cédant et les patrimoines propres de chacun...
1) Comprendre et réussir la valorisation de son entreprise par David De Marchi (KPMG)
"Price is what you pay. Value is what you get." Warren Buffett
Dans un projet de cession d'entreprise, vient le moment stratégique et délicat de la valorisation. Pour fixer la valeur d'une société, trois méthodes principales sont utilisées : l'approche patrimoniale, la valorisation par DCF (par le flux de trésorerie prévisionnel) et la valorisation par comparaison. Nous aborderons ces trois méthodes ainsi que les paramètres influençant celles-ci. Nous discuterons des choses à faire et celles à éviter pour obtenir l’estimation la plus réalistes possible de la valeur de votre entreprise.
Votre entreprise est-elle cessible en l'état ou des ajustements doivent-ils être apportés pour faciliter et améliorer la valeur de l'entreprise tels que : adaptation sur le plan juridique, adaptation de la stratégie (activité de l’entreprise, ressources humaines, niveau d’investissements), résoudre les éventuels litiges et conflits en cours, s'attacher à avoir un BFR normatif, normalisation des données financières (nettoyer le bilan), adaptation sur le plan de l'organisation du travail, adaptation sur le plan des normes : sécurité, environnement...
Nous illustrerons notre lecture de cas concrets afin d’en faciliter sa compréhension.
2) Les aspects civils et fiscaux des donations et successions en matière de transmission d’entreprises familiales par Nadia Maes (CBC) & François Descheemaeker (CBC)
Nous examinerons lors de ce module les aspects civils et fiscaux liés à la transmission de l’entreprise familiale par donation ou succession.
Nous commencerons par le volet civil à savoir les règles du droit successoral à la lumière de la future réforme. Il arrive fréquemment que tous les enfants ne soient pas actifs dans l’entreprise familiale. Comment maintenir dans ce cas l’équilibre entre tous les enfants et donc la bonne entente familiale ? Nous verrons que de nouvelles perspectives pourront s’ouvrir dans le cadre de la future réforme du droit successoral et notamment grâce à la possibilité de conclure un pacte sur succession future. Nous examinerons également la place du conjoint dans le cadre d’une transmission d’entreprise (régime matrimonial) et comment assurer sa protection le cas échéant. Nous examinerons ensuite les différentes possibilités permettant au dirigeant d’entreprise de conserver le pouvoir de décision (gestion) ainsi que des revenus (sa protection financière) dans le cadre de cette transmission. Nous parcourrons dans ce cadre les véhicules de contrôle qui apparaissent les plus appropriés en fonction de la situation concrète qui se pose.
Ensuite, nous examinerons le volet fiscal de la Région wallonne (et le cas échéant de la Région de Bruxelles-Capitale) lié à la transmission par donation et succession de l’entreprise. »
3) Eviter que la structuration soit un frein à votre transmission par Didier Husquinet (KPMG)
Au moment de l’acquisition, l’entreprise change d’écosystème. La plupart des acquéreurs savent qu’ils devront passer par une Holding d’acquisition… Au cours du séminaire, nous aborderons les raisons de la mise en place d’une telle structure, mais aussi et surtout, nous chercherons éclairer les candidats acquéreurs sur les enjeux fiscaux (avant, pendant et après l’acquisition), les difficultés opérationnelles mais aussi nous veillerons à briser les mythes qui l’entourent. La présentation sera nourrie d’exemples et cas concrets de sorte à renforcer le message.
Orateurs KPMG :
Didier Husquinet, Directeur, Expert-comptable et conseil fiscal, KPMG
David De Marchi, Manager, Deal Advisory, KPMG
Orateurs CBC :
François Descheemaeker, Directeur du Département Patrimonial, CBC
Nadia Maes, Conseiller Structurations Patrimoniales
La matinée se terminera vers 12h30 et se clôtura par un lunch avec les orateurs du jour.
Prix :
80,00 € (tarif non-membre: 95,00 €)
Adresse :
Cercle du Lac, Blvd Baudouin 1er 23, 1348 Louvain-la-Neuve
Infos et Inscriptions :
séance du 7/07/17
2ème séance le vendredi 14 juillet 2017, à partir de 8h45
Tour d'horizon à 360 degrés d'une transmission réussie abordée de manière transversale
Au cours de cette séance, les 4 point suivants seront abordés:
1) Appréhender la fiscalité par Didier Husquinet (KPMG)
La fiscalité est une composante clé de toute opération ; Dans le cadre particulier de la transmission, nous aborderons les éléments clés fiscaux tout au long du processus d’acquisition. Dès le moment où les parties seront en contact, les problématiques fiscales vont percoler dans la structure du financement, dans la convention de cession et impacteront les patrimoines des cédants et cessionnaires. Le séminaire abordera par ailleurs des sujets spécifiques, mais courant dans les transactions, tels que la transmission de société de « liquidité », la problématique des « jumbo dividendes », la cession de l’immobilier ainsi que certains avis du SDA en matière de holding d’acquisition. Le sujet sera abordé en tenant compte de la complexification de la matière et en faisant profiter l’auditoire de l’expertise accumulée. Un temps de question réponses suffisant sera laissé pour répondre à des questions spécifiques des participants.
2) Comment réussir son business plan par David De Marchi (KPMG)
La maîtrise et la connaissance de son entreprise et de son avenir sont nécessaires au dirigeant pour qu’il puisse disposer du contrôle du processus de cession et que celle-ci se déroule rapidement. Nous aborderons les éléments clés afin de pouvoir rédiger un business plan réaliste et adapté à votre entreprise.
Différents sujets seront abordés, dont les objectifs du repreneur, le diagnostic stratégique, l’analyse financière, des perspectives retenues, des comptes provisionnels, des scénarios possibles et du plan de financement du projet.
3) Que se passe-t-il dans la tête de votre banquier quand il décide de financer un achat de part ?
Dans cette partie, nous passerons en revue les différentes formes de financement, les montages financiers les plus utilisés ainsi que certaines solutions originales et les points essentiels à aborder dans un dossier de présentation.
Sur base de cas concrets, nous nous glisserons dans la peau de décideurs crédits, afin de réaliser comment ce type de dossier est perçu et à quels éléments il convient d’attacher de l’importance.
4) Crowfunding par Xavier de Troostembergh (CBC)
Bolero Crowdfunding est la plateforme de crowfunding du groupe KBC.
Lancée en 2014, elle s’adresse aux entreprises désireuses de lever des fonds sous forme de capitaux propres ou de prêts.
Elle se positionne comme un financement alternatif ou complémentaire au financement traditionnel des entreprises.
Durant l’exposé nous aborderons les sujets suivants :
- Qu’est-ce que le crowfunding financier ?
- Quelle est l’évolution de crowdfunding en Belgique et dans le monde ?
- Quelles en sont les avantages et les inconvénients ?
- Quelle structure d’investissement propose Bolero Crowdfunding ?
- Etude de cas concrets applicables à la transmission d’entreprise.
Outre le financement, nous verrons que la communauté d’investisseurs apporte une réelle plus-value à l’entreprise.
Orateurs KPMG :
Didier Husquinet, Directeur, Expert-comptable et conseil fiscal, KPMG
David De Marchi, Manager, Deal Advisory, KPMG
Orateur CBC :
Xavier de Troostembergh, Business Development Manager
La matinée se terminera vers 12h30 et se clôtura par un lunch avec les orateurs du jour.
Prix :
80,00 € (tarif non-membre: 95,00 €)
Adresse :
Cercle du Lac, Blvd Baudouin 1er 23, 1348 Louvain-la-Neuve
Infos et Inscriptions :
séance du 14/07/17
3eme séance le vendredi 1er septembre 2017 à partir de 12h15
Nous écouterons le témoignage de Michel Petit, CEO d'Upignac.
Prix :
80,00 € (tarif non-membre: 95,00 €)
Adresse :
Cercle du Lac, Blvd Baudouin 1er 23, 1348 Louvain-la-Neuve
Infos et Inscriptions :
séance du 1/09/17