Financer ma reprise

Financer la reprise d’une entreprise

Pour financer la reprise de l’entreprise que vous souhaitez acquérir, la SOWACCESS vous informe et vous oriente vers les bons interlocuteurs : le Groupe SOWALFIN, les Invests wallons, les banques, les investisseurs privés,…
Découvrez comment financer la reprise de votre entreprise dans les meilleures conditions !

Comment la SOWACCESS peut-elle m’aider à financer la reprise de mon entreprise ?

Nous ne finançons pas directement la reprise d'une entreprise. Par contre, notre équipe vous conseillera et vous orientera vers les organismes de financement les plus adaptés à votre projet. Dans le cadre de nos Clubs Repreneurs, une session spécialement dédiée au financement de la reprise vous apportera des informations claires et conseils pratiques. 

Éléments d’attention pour le montage financier de reprise

  • Le montage financier devra non seulement vous permettre de reprendre l’entreprise, mais aussi de la faire croître dans les années qui suivent la reprise.
  • Identifiez et contactez les partenaires financiers à associer au projet de reprise.
  • Vérifiez la capacité de l'entreprise que vous allez reprendre à générer les flux de trésorerie suffisants,
  • Indiquez à vos partenaires financiers les fonds propres et les éventuelles garanties que vous pouvez apporter.

Le Groupe SOWALFIN, partenaire financier pour la reprise de mon entreprise

Que vous soyez indépendant, acquéreur d’une très petite entreprise ou d’une PME, le Groupe SOWALFIN vous offre des solutions de financement adaptées à votre projet de reprise.

Sur son site, la SOWALFIN vous apporte des réponses aux questions clés liées au financement de la reprise d’une entreprise et vous présente un exemple de montage financier de reprise. La SOCAMUT, filiale du Groupe SOWALFIN, propose également des solutions de financement pour la reprise d’une petite entreprise.

Le Groupe SOWALFIN coordonne également l'action des Invests wallons, qui financent les entreprises sous forme de capital à risque au moyen de techniques multiples : participations, obligations, prêts subordonnés, ...

·         IMBC – Régions du Borinage et du Centre

·         INVESTSUD – Provinces de Liège, de Luxembourg et de Namur

·         LUXEMBOURG DEVELOPPEMENT – Province de Luxembourg

·         MEUSINVEST SA – Province de Liège

·         NAMUR INVEST SA –Province de Namur

·         NIVELINVEST SA – Brabant wallon

·         OSTBELGIENINVEST – Communauté germanophone

·         SAMBRINVEST SA – Charleroi

·         WAPINVEST – Wallonie picarde

 

Par ailleurs, le Groupe SRIW (Société Régionale d'Investissement de Wallonie) intervient financièrement, tant en Belgique qu'à l'étranger, dans des entreprises qui mènent des projets industriels ou de services générateurs de valeur ajoutée. Il intervient généralement sous forme de prises de participation en capital et de prêts pour renforcer la structure financière d'entreprises qui ont une activité, créent de la valeur ajoutée et développent ou maintiennent l'emploi en Wallonie. 

Rouge