Qui sommes-nous?

La SOWACCESS, votre partenaire neutre en transmission d’entreprise

Filiale du Groupe SOWALFIN, la SOWACCESS est la Société Wallonne d’Acquisitions et de Cessions d’Entreprise. Nous agissons en tant que partenaire neutre des chefs d’entreprise ayant un projet de cession ou d’acquisition. Depuis notre création en 2006, nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec tous les acteurs du « marché, et en particulier avec les professionnels de la transmission d’entreprise pour nous assurer que les entrepreneurs sont accompagnés de manière professionnelle. 

Nos missions : information, orientation et mise en relation

Notre rôle est un rôle de « facilitateur ». Nous agissons de manière indépendante et neutre, selon une approche personnalisée. Nos deux missions principales sont de :

  • sensibiliser à l'importance de bien préparer son projet de cession ou d'acquisition et de se faire accompagner par des professionnels avant, pendant et après le processus de cession/reprise.
  • faciliter la rencontre entre les chefs d’entreprise qui souhaitent transmettre leur société, et les repreneurs cherchant à reprendre une entreprise, selon une méthode qualitative et personnalisée.

Nos principes

Notre équipe fonctionne au quotidien selon deux grands principes, pour pouvoir réellement vous aider sans que vous deviez vous dévoiler :

  • Respect absolu de la confidentialité
  • Protection absolue du cédant (anonymat garanti)

Collaborations sur le terrain

Nous collaborons avec les structures d’accompagnement, les agences de développement économiques, les institutions et administrations compétentes, les fédérations professionnelles, les chambres de commerce, …

Un Comité Technique bien utile

La SOWACCESS s'est également entourée d'un Comité Technique composé de représentants privés et institutionnels des professions actives dans l’accompagnement de processus de cession et d’acquisition d’entreprises en Wallonie. Il se réunit sur une base trimestrielle et est chargé de donner des avis et conseils sur les services proposés par la SOWACCESS, sur leur évolution ainsi que sur des innovations possibles.

Une présence internationale

La SOWACCESS est aussi active à l’échelle internationale, non seulement pour permettre aux entrepreneurs wallons d’accéder aux meilleures opportunités à l’étranger, mais aussi pour s’inspirer des meilleures pratiques et outils développés à l’étranger et de toujours mieux soutenir les chefs d’entreprise wallons dans leurs démarches de cession/acquisition. La SOWACCESS est d’ailleurs reconnue comme bonne pratique par la Commission européenne.

Notre présence internationale se traduit concrètement par :

  • Nos partenariats avec la plateforme néerlandaise MKBase aux Pays-Bas et l’association Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA) en France : mises en relation sur mesure de cédants et de repreneurs non seulement en Wallonie, mais aussi à Bruxelles, en Flandre, aux Pays-Bas et en France. 
  • Le réseau européen Transeo : Transeo est l’Association européenne des experts en transmission des PME. Le réseau a été créé par la SOWACCESS en 2010. Son objectif principal est de permettre l’échange de bonnes pratiques et d’opportunités à l’échelle internationale.