Le passage à témoin

Le passage à témoin - Michel DUVIVIER - Corporate Copyright

26.650 entreprises opérant sur le marché belge et employant entre 1 et 500 personnes seront transmises dans les 5 ans. Cet effet "baby boom" qui se décline maintenant en "papy boom" concerne près de 255.000 emplois dans les 5 ans et 434.000 dans les 10 ans.

La transmission de cet important tissu économique demande une préparation minutieuse qui concerne, en premier chef, les dirigeants qui atteignent aujourd'hui la soixantaine et qui doivent entamer le plus beau projet de leur carrière: assurer la pérennité de leur entreprise et valoriser leurs efforts de toute une vie.

Cet ouvrage les incite à aborder cette étape par une prise de conscience indispensable et leur permet de structurer une démarche qui tant sur le plan organisationnel que fiscal et juridique prépare l'entreprise à être cédée dans les meilleures conditions d'avenir.

Si ce livre s'adresse en priorité aux chefs d'entreprises cédants, il contient de nombreuses indications utiles pour les "jeunes" entrepreneurs qui décident de reprendre une entreprise.

Le projet de transmission couvre la période de plusieurs années et son déroulement ne peut que renforcer l'entreprise et éviter une précipitation préjudiciable. Si les conditions économiques actuelles ne favoriseront pas, pendant plusieurs mois, la finalisation d'une transmission, il n'y a aucune raison de retarder la mise en place du projet...